« Il y a deux ans, nous avons quitté l’Argentine, nos amis et notre famille pour venir à Montréal. Nous voulions améliorer notre vie. Nous ne connaissions alors qu’une seule famille dans la communauté juive. Cette famille nous a donné le nom d’un conseiller en immigration, qui nous a accueillis les bras ouverts et nous a appris beaucoup de choses : comment nous y retrouver dans le système scolaire, survivre à l’hiver et obtenir les services qu’il nous fallait. Trouver une maison, une garderie et des emplois peut être épuisant. Nous avons eu de l’aide pour remplir les formulaires du gouvernement, apprendre à nous préparer pour des entrevues d’emploi et adapter nos curriculum vitae aux exigences canadiennes.
Aujourd’hui, je travaille. Mon mari étudie à temps plein à l’université. Et nous venons tout juste d’accueillir notre deuxième fille dans la famille. Nous nous sommes fait des amis. Nous profitons de la vie trépidante de cette ville, où nous faisons de nouvelles découvertes toutes les saisons. Nous sommes très reconnaissants pour le soutien que nous avons obtenu à notre arrivée, alors que nous en avions énormément besoin. »
L’année dernière, près de 1 700 immigrants ont bénéficié d’une aide qui comprenait, entre autres, des conseils préimmigration, de l’assistance à l’arrivée et pour l’installation, des cours de langues et des sorties visant à faciliter leur intégration dans la communauté juive montréalaise.
Category: People, Stories of Interest