« De nos jours, nous constatons que la communauté sépharade est en pleine évolution, et ce, à plusieurs niveaux, incluant ses coutumes et traditions. Je trouve cependant qu’il est très important que nous conservions nos traditions et que nous les transmettions à nos enfants pour qu’ils le fassent également à leur tour. »
« En raison de mon attachement à nos coutumes sépharades ainsi qu’à la langue française, qui est indispensable pour moi, je suis convaincue que le choix que l’on fait de l’école que l’on choisit pour nos enfants est essentiel, car c’est là qu’ils acquerront les notions de base de leur histoire et de leurs traditions, ce qui leur permettra entre autres de réussir et percer dans la société québécoise. »
« Parlez-nous d’une tradition ou d’une coutume qui est importante pour vous. »
« Je pense que la liturgie sépharade est très spéciale et qu’elle est unique à notre communauté. Bien sûr, ce n’est pas le seul aspect indispensable de notre culture, mais c’est certainement l’un des aspects qui nous distingue du reste de la communauté juive montréalaise. L’enseignement de la liturgie donné à nos enfants, qu’ils nous rapportent à la maison et dans nos synagogues, crée une ambiance phénoménale — le chabbat et les fêtes. Il est très important que notre génération ne perde pas ses coutumes et traditions qui nous ont été transmises de génération en génération, bien que l’on constate qu’elles sont peu à peu oubliées. Elles sont essentielles à la conservation et la survie de notre culture dans un monde qui s’avère bien difficile. »
Category: People